Prix triennal d’histoire Jeanne, Martine et Robert Vandenberghe

Le prix triennal d’histoire Jeanne, Martine et Robert Vandenberghe a été créé selon la volonté de Robert Vandenberghe (1919-2006), secrétaire de la SHMR de 1981 à 1997 et administrateur jusqu’en 2004. Ce dernier désirait rendre hommage à sa fille unique Martine, disparue à quarante ans le 27 novembre 1986, par le legs d’une somme d’argent à la Société d’Histoire afin de créer un prix destiné à récompenser un travail historique.

Formalisé dès 1992, ce projet s’est concrétisé après le décès de sa femme Jeanne Pollet, quand la Société d’Histoire a reçu en 2012 un legs qui comporte une seule obligation : tous les trois ans, un prix doit récompenser un travail historique.

Après avoir longuement délibéré à propos du règlement du prix à créer, les administrateurs de la Société ont voulu élargir au maximum ce que peut être le travail historique récompensé, afin de permettre à des acteurs de tous genres de poser leur candidature. Ce travail doit être en rapport avec le passé de Mouscron. Il faut que le sujet ou son traitement soit original et puisse être rendu public. Il faut surtout que le projet retenu porte un regard neuf sur tout ou partie de l’histoire de Mouscron, soit par son contenu, soit dans sa forme. La récompense n’est pas que symbolique ; elle est aussi financière, quoique limitée à hauteur de maximum 500€.

Le prix couronne donc le ou les auteurs d’une ou de plusieurs études exécutées pendant les six dernières années, dont le sujet ou son traitement soit original et qui puissent être rendues publiques. Ces études conjugueront la rigueur scientifique de fond et de forme et l’intérêt historique local, dans le but de « promouvoir la connaissance du passé de la ville et de la région de Mouscron, de leurs anciennes coutumes, de leur folklore, de l’histoire de leurs familles ». Elles sont communiquées sous une forme qui permette de les juger aisément : travail imprimé, document audio-visuel, etc.

2014 : Dossier pédagogique « Moyen-Âge et Merveilleux » de MM. Francis Nénin et Ronald Vandenberghe

En sa séance du 22 septembre 2014, le conseil d’administration de la Société d’Histoire a décidé à l’unanimité d’attribuer le Prix triennal d’histoire Jeanne, Martine et Robert Vandenberghe, à MM. Francis Nénin et Ronald Vandenberghe. Cette récompense couronne la conception du Dossier pédagogique « Moyen Âge et Merveilleux », préparé de façon fort complète en vue de l’animation, par la Société des Guides de Mouscron en collaboration avec le Centre Culturel de Mouscron, de groupes scolaires sur le site du Château des Comtes, l’un des principaux monuments historiques de notre Ville, si longtemps défendu par Robert Vandenberghe.

Déjà cet automne, de nombreux groupes d’élèves ont pu expérimenter cette animation dans la cuisine du château et sur le reste du site accessible au public. L’expérience a été suffisamment concluante pour être déjà proposée à une nouvelle édition en 2015.

2017 : Travail de fin d’études « L’ancienne piscine de Mouscron (Place Charles de Gaulle) : un patrimoine à revaloriser ? » de Mlle Eglantine Braem et ouvrage « 1914-1918 Estaimpuis » de M. Philippe Michiels

Le conseil d’administration de la Société a décidé d’attribuer le Prix triennal d’histoire Jeanne, Martine et Robert Vandenberghe 2017 à Mlle Eglantine Braem, pour son travail de fin d’étude sur l’ancienne piscine de Mouscron, un sujet mouscronnois qui entre tout à fait dans les volontés de Robert Vandenberghe quand il a institué le prix, et à M. Philippe Michiels, pour ses recherches sur les deux guerres mondiales à Estaimpuis et dans la région.

Eglantine Braem, de Luingne, master en archéologie et histoire de l’art UCL 2014, propose son travail de fin d’étude pour l’obtention du master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier sur « L’ancienne piscine de Mouscron (Place Charles de Gaulle) : un patrimoine à revaloriser ? » présenté au défunt Institut du Patrimoine Wallon à la fin de l’année académique 2015-2016 pour lequel elle a obtenu la plus grande distinction. La candidate a fait connaître cette recherche, notamment lors des visites organisées lors des « Journées Wallonie Bienvenue » 2017 (?), avec l’édition d’un dépliant, par la publication d’articles, dont celui dans notre revue Le Fil du temps n° 15-20 et d’autres encore en gestation, lors de sa conférence le 10 octobre 2017 à la tribune de la Société d’Histoire où étaient conviés les membres d’Hainaut Seniors, lors d’une présentation le 31 octobre à la Société des Guides de Mouscron. Elle continue à s’investir dans la promotion du patrimoine local.

Philippe Michiels, d’Evregnies, propose un ouvrage sur « 1914-1918 Estaimpuis », 125 pages illustrées, un travail achevé en janvier 2014. Le candidat, enseignant maintenant à la retraite, est connu pour ses travaux sur l’histoire d’Estaimpuis pendant les deux guerres mondiales, souvent doublés de conférences dans l’entité d’Estaimpuis.

%d blogueurs aiment cette page :